ArcheoGene
Profil génétique
Établir le profil génétique d'un individu ancien permet de le caractériser (sexe moléculaire & profil autosomal unique). Comparer les profils génétiques issus de plusieurs prélèvements permet de déterminer :
- le nombre minimal d'individus (NMI) présents dans un ensemble funéraire
- le sexe ratio
- les liens de proche parenté entre les individus inhumés
Si dans certains cas il peut être difficile d’associer entre eux des éléments squelettiques remaniés, cette analyse permet tout d’abord d’établir avec certitude le nombre minimal d’individus présents dans un ensemble funéraire. Cette analyse permet aussi la réalisation de tests de parenté, qui peuvent conduire à la reconstruction des généalogies des individus inhumés. Nous analysons 21 marqueurs STR autosomaux (des chromosomes non-sexuels), qui permettent l’établissement de profils uniques pour tous les échantillons. Nous analysons également des marqueurs du sexe moléculaire.
Cette analyse est répétée deux fois, afin de permettre l’établissement d’un profil consensus fiable. Nous conseillons la sélection d’une dent en bon état et d’un os temporal pour chaque individu. Si le remaniement des squelettes ne permet pas cette sélection, nous traitons chaque échantillon comme un individu distinct tant que l’analyse n’a pas permis de rassembler des prélèvements. Si nous ne disposons que d’un seul prélèvement pour un individu, la réplication de l’analyse est effectuée à partir de ce seul prélèvement.