Institut de Médecine Légale
L'institut de Médecine Légale de Strasbourg
Héritier d'une tradition bi-séculaire, l'Institut de Médecine Légale de Strasbourg est rattaché à la Faculté de Médecine de Strasbourg. Dirigé par le Professeur Jean-Sébastien RAUL et animé par une équipe d'enseignements-chercheurs et de médecins hospitaliers, il compte plusieurs laboratoires spécialisés notamment dans les domaines de la toxicologie, de la limnologie et de la biologie moléculaire.
Outre ses activités de recherche et d'enseignement, l'IML est ainsi à même de satisfaire à des missions d'expertise médico-légale très variées incluant la pratique des autopsies, l'accueil des victimes de violences et la réalisation d'investigations spécialisées faisant appel aux acquis les plus récents de la science criminalistique.
La consultation
La Consultation de Médecine Légale et d’Urgences Médico-Judiciaires se situe à proximité du service d’Urgences du Nouvel Hôpital Civil au CHU de Strasbourg. Elle permet d’accueillir toute personne victime d’une agression physique et/ou sexuelle ayant déposé plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.
Les consultations se font exclusivement sur réquisition judiciaire : Rédaction de certificats médicaux, avis médico-légaux hospitaliers et extra-hospitaliers, examen des victimes d’infraction, évaluation des mécanismes lésionnels.
Ce service clinique permet d’examiner aussi bien les enfants que les adultes. Une collaboration pluridisciplinaire avec les autres disciplines hospitalières permet une prise en charge adaptée des victimes. Notre service peut se déplacer à la demande des médecins des services hospitaliers (réanimation, pédiatrie…) afin d’examiner les victimes ou de donner un avis spécialisé.
L’accueil des victimes d’agression sexuelle récentes se fait au sein du service de gynécologie de l’hôpital de Hautepierre, où un médecin légiste se déplace afin de compléter la prise en charge gynécologique.
Il procède à l’examen des personnes décédées (Alsace, Vosges et Moselle) en cas d’obstacle médico-légal et sur réquisition judiciaire.